Suivez-nous

Applications

Un jeu sur les suicidés de Foxconn supprimé

iMike

Publié le

 

Par

Apple a parfois la main lourde quand il s’agit de jouer du ciseau. Cupertino a en effet censuré un jeu iOS quelques minutes après qu’il soit apparu dans l’AppStore – In a Permanent Save State, une création de Benjamin Poynter, était une aventure interactive contant la vie après la mort de sept ouvriers chinois s’étant suicidés. L’allusion à la vague de suicides qui a frappé les usines de Foxconn en 2010 est transparente, même si le titre ne fait jamais mention au sous-traitant d’Apple.

D’après des sources internes révélées par The Verge, ce jeu aurait succombé à au moins deux des règles de l’AppStore : contenu répréhensible et «atteinte à une ethnie, une culture, un gouvernement, une entreprise ou toute autre entité réelle».

Le développeur se défend de cibler agressivement qui que ce soit – bien au contraire, il s’agit pour lui d’exprimer son empathie envers ces jeunes gens «et le stress de ne jamais voir la fin des choses». Il s’est inspiré d’un précédent jeu, Phone Story, qui suivait la durée de vie d’un smartphone (de l’extraction de terres rares au recyclage), là aussi banni par Apple.

Source