Suivez-nous

Divers

Offensive d’Amazon dans le secteur de l’éducation

iMike

Publié le

 

Par

2010042000001008.jpg

En janvier, Apple lançait une nouvelle initiative en matière éducative, avec le lancement d’un outil de conception d’iBooks interactifs et le service de distribution qui va avec. Seul hic : l’iPad, même de deuxième génération toujours au catalogue, reste très cher pour équiper une classe et a fortiori, tout un district – c’est aussi ce qui explique un catalogue de manuels scolaires numériques assez peu étoffé.

2010042000001008.jpg

Amazon a clairement une carte à jouer dans ce domaine : le distributeur vend ses Kindle à prix coûtant et peut même se permettre de les écouler à perte, son modèle économique étant basé sur la vente de contenus. Avec un premier prix à 69$ (pour une liseuse certes beaucoup moins capable qu’un iPad 2… mais qui coûte 399$), les responsables des finances des écoles américaines ont effectivement de quoi se poser des questions.

L’école de Clearwater High, en Floride, expérimente depuis deux ans le Kindle dans ses murs. Les 2 000 liseuses délivrées aux élèves vont se multiplier pour arroser les 122 écoles du district. Et Amazon ne compte pas en rester là : le distributeur a dévoilé aujourd’hui un nouvel outil de gestion de flotte, Whispercast. Ce logiciel permet aux professeurs d’administrer les comptes des élèves, de limiter les possibilités de l’appareil et de créer des groupes, entre autres fonctions. À l’avenir, ce service sera étendu aux applications pour Kindle Fire, dont le premier prix de 149$ est là aussi bien plus abordable que celui de son concurrent pommé.

L’iPad n’en reste pas moins un succès dans le secteur de l’éducation aux États-Unis : au second trimestre 2012, Apple a écoulé pour 1 million d’unités à destination des écoles US, soit le double d’il y a un an. Cependant, Amazon est un sérieux rival qui a clairement les moyens de s’imposer. L’iPad mini arrivera t-il à renverser la vapeur ?

Source