Suivez-nous

Economie

Q3 : Nokia toujours en rade

iMike

Publié le

 

Par

nokia-lumia-920-1.jpg

La descente aux enfers se poursuit pour Nokia, dont les derniers résultats trimestriels ne semblent toujours pas valider l’option Windows Phone à tout crin. Ce troisième trimestre montre donc pour le constructeur finlandais une nouvelle perte particulièrement importante de 576 millions d’euros, pour des revenus de 7,2 milliards d’euros.

Le plus inquiétant est la petite forme des smartphones Windows Phone. Nokia en a écoulé 2,9 millions d’unités, alors que ce chiffre a été de 4 millions au deuxième trimestre. Évidemment, on peut penser que Microsoft a bien savonné la planche de son partenaire en dévoilant très en amont Windows Phone 8, et en annonçant dans la foulée que les smartphones actuels ne pourraient pas être mis à jour avec la dernière version de l’OS.

nokia-lumia-920-1.jpg

En tout et pour tout, Nokia a vendu 6,3 millions de smartphones (10,2 millions au précédent trimestre), et 76,6 millions de mobiles tout court dont 6,5 millions d’Asha, une gamme de téléphones à grand écran tactile destinée aux marchés émergents.

Avec des chiffres pareils, le trésor de guerre de Nokia continue de fondre : la réserve de cash est de 3,6 milliards d’euros, contre 4,2 milliards au deuxième trimestre. À ce rythme, il ne restera plus rien dans deux ou trois trimestres… Et cela ne va pas s’arranger : le quatrième trimestre ne devrait pas non plus montrer une grande amélioration des comptes malgré le lancement de nouveaux Lumia sous Windows Phone 8.

Source