Suivez-nous

Divers

Presse : Newsweek passe au tout internet

iMike

Publié le

 

Par

newsweek_may_10.jpg

La presse s’interroge sur son avenir, sur le papier : en France, La Tribune et le défunt France-Soir se sont transformés en «pure player» internet avec des résultats divers, et aux États-Unis, c’est le fameux hebdomadaire Newsweek qui va abandonner sa forme traditionnelle : le dernier numéro papier sortira le 31 décembre de cette année… avant de se transformer en magazine tout numérique au début de l’année prochaine, sous le nom de baptême Global Global !

newsweek_may_10.jpg

Une transition conséquente pour ce célèbre hebdo national américain, qui il y a deux ans fusionnait avec le site The Daily Beast. Ce dernier compte 15 millions de visiteurs uniques par mois et a connu une croissance de ses visites de 70% l’an dernier. De quoi donner à réfléchir alors que le marché de la pub papier continue de décroître et que les tablettes et liseuses se multiplient – et avec elles, les lecteurs (39% des lecteurs US consultent l’actualité en ligne).

S’il y a deux ans, le marché n’était pas suffisamment mature pour un passage au tout internet, c’est désormais le cas aujourd’hui, estime la direction du magazine. Mais évidemment, on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs : des licenciements sont donc à prévoir.

Source