Suivez-nous

Divers

Certification verte : l’EPEAT se défend

iMike

Publié le

 

Par

gallery3_2256.jpg

L’EPEAT fait son boulot. C’est ce sur quoi communique actuellement l’Electronic Product Environmental Assessment Tool, actuellement sous le feu des accusations de Greenpeace et d’autres organismes et sites web, qui lui reprochent une trop grande souplesse vis à vis d’Apple. Les certifications Gold des MacBook Air et Pro Retina ont en effet fait tiquer : ces ordinateurs semblent ne pas répondre aux critères de l’EPEAT puisque leurs composants sont difficilement accessibles et que leur remplacement est malaisé (voire impossible). Du moins sur le papier.

gallery3_2256.jpg

L’EPEAT a posté un billet sur son blog expliquant ne pas pouvoir recaler une machine si celle-ci satisfait aux dispositions explicites des standards. Concernant le désassemblage, «les critères étudiés ne concernent en aucun cas la rénovation ou la réparation» du produit passé à la loupe, tandis que pour les possibilités d’upgrade, «le critère indique spécifiquement que les produits doivent pouvoir être mis à jour via un port USB ou Série». Sous cet angle, les MacBook Air et Pro sont donc conformes…

L’organisme suggère néanmoins que les critères de ses standards sont susceptibles d’être modifiés, comme cela a été le cas pour la catégorie des ultra-fins. Rien ne dit que les règles ne changeront pas une fois de plus à l’avenir.

Source