Suivez-nous

Unités Centrales

Démontage du MacBook Pro Retina 13′

iMike

Publié le

 

Par

SyHGZPI2cAlQqck2.jpg

Cela devient d’un banal : le MacBook Pro Retina 13 pouces, tout chaud disponible, est déjà passé sur la table d’opération d’iFixit. Le site spécialisé dans le démontage tous azimuts livre comme à son habitude de très belles photos ainsi que quelques observations sur le nouveau portable – ce qui est d’autant plus intéressant car le précédent modèle Retina de 15 pouces avait été blâmé pour sa très grande difficulté à s’ouvrir, empêchant les opérations de remplacement ou de réparation de composants.

Surprise, le 13 pouces est «légèrement» plus facile à réparer et à recycler que son grand frère : il n’a fallu «que» 15 minutes pour ouvrir la carcasse de l’ordinateur et retirer la batterie. On reste loin cependant des MacBook Pro classiques. En revanche, il sera impossible de remplacer la RAM, les vis restent propriétaires, et le changement d’écran est un doux rêve. En conséquence, le MacBook Pro Retina 13 pouces écope d’un très médiocre 2/10 pour sa «réparabilité» – soit 1 point de plus que le 15 pouces.

Parmi les nouveautés aperçues dans les entrailles du MacBook, le site a repéré des cellules de batteries réaménagées, ce qui a permis aux ingénieurs d’Apple d’aménager au mieux la disposition des composants internes. Il reste même un peu d’espace pour glisser un disque de 5 ou 7 mm d’épaisseur qui pourrait être logé au niveau du SSD. Curieusement, le trackpad cache une mémoire flash, comme sur le MacBook Pro 15 pouces.

En bref, le MacBook Pro Retina 13 pouces reste une machine fermée comme une huître.

iFixit