Suivez-nous

iPad

La croissance cachée de l’iPad

iShen

Publié le

 

Par

L’action Apple ne traverse pas une très bonne passe. Alors que l’entreprise fruitière vient d’atteindre un hymalayesque 156 milliards de CA et plus de 40 milliards de bénéfices (soit, faut-il le rappeler, le plus gros bénéfice tous secteurs confondus sur l’année 2012), les investisseurs semble de plus en plus fébriles pour des raisons de baisse des marges à venir mais aussi de chiffres de vente moins bons que prévus et d’un ralentissement de la croissance.

Le très pertinent Horace Dediu, souvent très bon pour débusquer les “loups” cachés dans les chiffres, s’est penché sur la croissance des ventes d’iPad d’une année sur l’autre. Et celles-ci, dès lors qu’on regarde les vraies ventes au client final, s’avère bien meilleure que le chiffre de 26% accordé par les analystes.

Car contrairement à ce qui se dit, Apple ne donne pas les chiffres d’appareils vendus au client final : tout comme ses concurrents, Apple considère chaque vente à un distributeur comme une vente effective, ce qui au niveau des comptes est juste… normal. Mais il est vrai qu’aussi, dans le cas du californien, les chiffres d’appareils distribués sont très proches de ceux vendus au client final, grâce en soi rendue à la gestion à flux tendu mise sur pied par Tim Cook.

Cependant, même avec cette organisation au cordeau, il arrive qu’il y ait des variations plus importantes que d’habitude entre deux trimestres, séquentiellement ou annuellement, concernant la gestion des stocks et de l’inventaire. Et c’est ce qui est arrivé sur le dernier trimestre pour les ventes d’iPad, une précision donnée par Tim Cook lui-même mais qui est passée relativement inaperçue :

Comme nous l’avions dit lors de la conf-call de juillet, le trimestre de juin prenait en compte 1,2 millions d’appareils supplémentaires dans l’inventaire de distribution et donc… la comparaison est très différente de ce que nos chiffres de distribution semblent indiquer. Sur une base annuelle, et parce que le trimestre de l’année passée avait aussi connu une forte augmentation de l’inventaire de distribution afin d’atteindre les bons niveaux de vente, les ventes (d’iPad) d’une année sur l’autre ont augmenté de 44% et sont donc restées extrêmement fortes.

Et voilà comment une augmentation très soutenue des ventes de la tablette d’Apple devient une croissance trop faible aux yeux des investisseurs, même si les 26% de croissance retenus, en soi, feraient sans doute rêver nombre de dirigeants d’entreprises.

Source