Suivez-nous

Système

Il est possible de se bricoler un Fusion Drive

iMike

Publié le

 

Par

fusion_drive_icon-150x150.jpg

fusion_drive_icon-150x150.jpgFusion Drive, la nouvelle technologie de stockage mise au point par Apple et lancée durant le dernier Special Event ne se limitera pas qu’aux iMac et Mac mini. Ce système hybride qui mixe 128 Go de SSD et de 1 à 3 To de stockage HDD au sein d’un seul et même disque gère automatiquement et dynamiquement l’emplacement des applications et des documents afin d’améliorer les performances globales du Mac; les apps et les données les plus utilisées sont placées dans la section SSD.

Or, il semble qu’il soit tout à fait possible de créer son propre disque Fusion Drive, à en croire les travaux du développeur Patrick Stein. À grands coups de lignes de code, ce dernier a lié dans son Mac Pro un disque interne SSD avec un externe HDD, soit 120 Go SSD et 750 Go HDD. Le SSD est relié au Mac via SATA, et le HDD par l’entremise d’un simple port USB, histoire de véritablement ressentir une différence dans les performances.

Le développeur a ensuite pu constater que les données passaient de l’un à l’autre des disques de manière automatique, suivant leur utilisation. Il a également pu faire usage du système de fichiers HFS+ (par défaut sous OS X) et ZFS, le tout sous la version standard de OS X 10.8.2.

Source (via)