Suivez-nous

Applications

App Store : bientôt un million d’apps validées

iShen

Publié le

 

Par

1254001-nombre-applications-android-octobre-2012_bwf4ltuymhgw.jpg

On le sait depuis peu : Google aurait atteint le nombre imposant de 700 000 applications disponibles dans sa boutique en ligne à destination de ses terminaux Android, un chiffre qui laisserait entendre que l’App Store ne serait plus le leader en volume d’applis.

Ce chiffre cache néanmoins un petit tour de passe-passe : ces centaines de milliers d’applications sont en fait les logiciels validés par le géant de la recherche depuis le début de Google Play, qui cumulent donc les applications qui en ont été depuis retirées.

Ce n’est pas un fait nouveau et il n’y a pas ici d’information neuve sur cet état de fait, AppBrain ayant même fourni un tableau donnant le chiffre précis du volume d’applications réellement disponible sur l’échoppe de Google : les 550 000 logiciels ainsi recensés restent un nombre important, mais tout de même 150 000 unités en deça de la communication de Google.

1254001-nombre-applications-android-octobre-2012_bwf4ltuymhgw.jpg

Le concurrent Apple communique lui sur les apps réellement disponibles sur ses étals, sans prendre en considération les logiciels éjectés ensuite de la boutique en ligne pour des raisons diverses. Si l’on devait appliquer à l’AppStore la même méthodologie de comptage que celle pratiquée par Google, le volume global de logiciels subirait un violent coup de boost.

En fait, ce comptage a déjà été effectué puisque le site 148apps a pratiqué un recensement minutieux des applications présentes à un moment ou à un autre sur la boutique pommée. Et le chiffre est clairement spectaculaire, puisqu’Apple se rapproche aujourd’hui du million d’applications validées sur le seul store US, 975 741 exactement.

Non seulement cela confirme que dans les faits Google ne refait pas vraiment son retard originel de 250 000 applications depuis le lancement de son magasin en ligne, mais aussi, et en toute simplicité, qu’avec une moyenne oscillant entre 25 000 et 30 000 applis validées par trimestre, Apple est sur les bases d’atteindre le million de validations globales d’ici la fin de l’année.

Un chiffre hautement symbolique et sur lequel pourtant Apple ne communiquera pas, ne prenant en compte que l’état des lieux actuel des forces en présence.

Source