Suivez-nous

iPad

24h avec l’iPad mini : livres et presse

iMike

Publié le

 

Par

IMG_5774-2.jpg

L’iPad mini est arrivé entre nos mains hier et malgré sa petite taille, la nouvelle tablette a attiré toute l’attention sur elle. Passés les premiers moments d’excitation, que reste t-il ? Aperçu des principales fonctions.

Presse et livres

On commence là à toucher aux limites de l’exercice. La plupart des quotidiens et magazines numériques sont conçus avec l’écran de 9,7 pouces en tête. La lecture de Libération ou d’Empire (célèbre magazine US de cinéma) se révèle assez malaisée pour cause de petits caractères à l’écran.

Dans le cas de Libé (qui propose des PDF au téléchargement), cela reste supportable car il est toujours possible de zoomer sur les articles. La version du quotidien intégrée à son application iOS offre en sus un affichage des articles au format texte, expurgée de toute mise en page.

En revanche, pour un magazine conçu comme tel, il n’est pas possible de zoomer : il va falloir plisser des yeux, surtout dans le cas d’Empire qui malgré la grande qualité de sa version iOS, multiplie les colonnes de texte en petits caractères qu’il était déjà difficile de lire sur iPad Retina. Alors sur le mini…

Un autre souci se pose, qui est cette fois imputable à Apple : les bords latéraux réduits de la tablette obligent à poser les pouces sur l’écran en lui-même, ce qui au passage n’est pas sans poser un problème de visibilité du contenu. Apple a amélioré l’interprétation de ce mouvement, considéré par le système comme accidentel… mais pas toujours. Il arrive ainsi que l’on passe d’une page à une autre sans le vouloir. Cela implique également de tenir l’iPad mini de manière à éviter de poser le pouce trop avant sur l’écran. Tout cela n’arriverait pas avec des bords plus épais, à l’instar de l’iPad Retina.

Les livres se révèlent eux beaucoup plus agréables à lire sur l’iPad mini que sur iPad Retina. La petite tablette joue à fond sur ses deux principales qualité : portabilité et poids, qui rendent la lecture à la fois moins fatigante pour les bras, et plus naturelle – après tout, l’iPad mini a le format d’un bouquin.

De plus, les nouveautés d’iBooks 3.0 (dont le scrolling vertical infini des pages) achèvent de transformer le mini en liseuse de grande qualité.

iPad mini