Suivez-nous

Economie

Coup de mou pour l’iPad au troisième trimestre

iMike

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2012-11-05_a_07.43.31.png

L’attente générée autour de l’iPad mini (et de la révision de l’iPad 3 qui s’est finalement révélée être une tablette de nouvelle génération) a porté un coup dur aux parts de marché d’Apple sur ce segment. IDC a ainsi calculé qu’au troisième trimestre 2012, sur la base des tablettes livrées (et non réellement vendues, ce qui fait toute une nuance), l’iPad représentait 50,4%. Un chiffre plus qu’honnête évidemment, mais largement en baisse par-rapport au deuxième trimestre (65,5%) et au troisième de 2011 (59,7%).

Samsung et Amazon voient eux leurs livraisons grimper en même temps que leurs parts de marché : respectivement 18,4% et 9%. Du côté d’Amazon, le lancement de la nouvelle gamme de Kindle Fire a augmenté les parts de marché du distributeur; mais c’est Samsung qui a profité le plus de ses nouveautés, avec 5,1 millions d’ardoises distribuées et une différence de 325% de mieux entre les troisièmes trimestres 2011 et 2012.

Asus, qui fabrique le Nexus 7 pour Google, a vu sa part grimper de 3,8% à 8,6%.

Tous les protagonistes de la guerre des tablettes étant désormais en place, ce sont les acheteurs qui vont arbitrer et décider du vainqueur durant ce trimestre des fêtes. IDC s’attend d’ailleurs à un excellent trimestre pour Apple, même si le tarif de l’iPad mini laisse de la place pour des tablettes Android à bas coût.

Source