Suivez-nous

Economie

Apple : 2 milliards pour Sharp ?

iMike

Publié le

 

Par

ipad-2-sharp-screen.jpg

Apple a t-elle déjà donné un sérieux coup de main à Sharp ? Le fournisseur japonais d’écrans, au bord du gouffre, aurait en effet bénéficié d’une largesse du constructeur californien, un de ses plus gros clients. Horace Dediu, excellent analyste d’Asimco, a levé un lièvre : au lieu des 8 milliards de dollars de dépenses en immobilisations prévus pour l’année fiscale 2012, Apple a en fait dépensé 10,3 milliards. Ces 2,3 milliards supplémentaires a été investi dans des outils de production, comme de l’équipement en machines-outils et dans l’infrastructure.

ipad-2-sharp-screen.jpg

La théorie de l’observateur est que cet investissement a été réalisé dans Sharp, qui a déjà bénéficié d’un sérieux coup de pouce de Foxconn, le manufacturier partenaire d’Apple. Cupertino voudrait s’assurer de la continuité de la fourniture en écrans pour ses iPhone et iPad. Si jamais Sharp devait faire faillite, les usines du fournisseur pourraient se retrouver dans les mains de concurrents : Apple ne voudrait pas hypothéquer les capacités de production de composants aussi stratégiques.

Dediu estime que ce deal a été réalisé en échange de pré-commandes de nouveaux composants, Apple ayant accepté de pré-payer une partie de la production de Sharp.

Source