Suivez-nous

Technologies

Microsoft en touche-à-tout

Boro

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2013-09-25_a_17.01.51.png

Après la préemption du « convivial » à partir du milieu des années 90, traduction de l’anglais « user friedly » introduit avec le premier Macintosh, Microsoft a-t-elle prévu de faire main basse sur le tactile ?

La conférence de rentrée de Microsoft France qui avait lieu hier s’est en effet accompagnée de la publication d’une enquête menée par Ipsos pour la filiale française de Redmond, et baptisée « Jeux de mains » : les Français et le tactile) ». Sans surprise, celle-ci met en lumière la pénétration rapide du tactile dans les usages de la population générale, 72% des répondants déclarant apprécier les écrans tactiles toutes générations confondues, mais avec, comme on pouvait le supposer, une sociologie de l’adoption collant tout de même peu ou prou à la pyramide des âges.

Ainsi, si ils devaient choisir d’utiliser un seul écran, 70 % des 15-24 ans choisiraient celui de leur Smartphone ou d’une tablette plutôt que celui de la télévision, contre 45 % de la population générale. Autre résultat logique de l’étude, l’opinion à l’égard du tactile est en outre plus favorable à l’égard de ce type d’interface parmi les pratiquants par rapport aux abstinents et parmi les familles avec enfants, les a priori cédant comme on pouvait s’y attendre face à la réalité.

Autres résultats attendus, la « divided line » séparant la génération Y de celle de ses aînés, au niveau de l’ergonomie et de la façon d’utiliser l’écran tactile. Comme nous l’évoquions l’an passé au moment de discuter des choix qui avaient présidé au design de l’iPhone 5, le pouce est davantage utilisé que l’index par ce qu’il est convenu d’appeler les digital natives, 62 % des moins de 35 ans utilisant également au moins deux doigts pour la saisie au clavier, quand 61% des plus de 35 ans n’utilisent qu’un seul doigt pour ce faire.

Comme on pouvait l’imaginer, c’est Michel Serres l’auteur de « la petite poucette » qui avait été convoqué comme caution scientifique pour l’occasion, et qui a ponctué la manifestation de plusieurs interventions. Il a été également question de la nouvelle Xbox One, bien entendu de Surface et du PC à écran tactile. Nous ne résistons pas au plaisir de citer Marc Jalabert, Directeur de la division grand public et opérateurs de Microsoft France., qui conclue le communiqué de presse :

« Dans un contexte où tous les écrans deviennent tactiles et où le marché du PC tactile décolle, il est encourageant de constater que les Français sont en demande de l’ergonomie, de la simplicité et de la convivialité des nouvelles interfaces naturelles. Qu’il s’agisse de Windows Phone 8, de Windows 8, de Surface ou de Xbox, Microsoft place le tactile, le geste et la voix au cœur de l’interaction entre le consommateur et ses objets numériques – pour plus de fluidité, plus d’ergonomie et plus de proximité »