Suivez-nous

Economie

.cn : les mesures d’Apple contre le marché gris

iMike

Publié le

 

Par

8153479529_771ea5f090_o.jpg

Pour limiter autant que possible le marché gris en Chine, Apple a mis en place toute une batterie de mesures particulièrement drastiques. MIC Gadget revient sur ce sujet délicat en égrenant quelques unes des initiatives prises par le constructeur pour endiguer le phénomène. Ainsi, il est impossible d’entrer dans une boutique Apple pour acheter un iPhone, sans s’être au préalable inscrit sur le site web et avoir été dument sélectionné.

Pour chaque client, Apple limite la vente d’iPhone à un par jour, et pas plus de dix sur une seule carte de crédit. L’achat de smartphones via des cartes cadeaux n’est pas autorisé. De plus, l’activation du mobile doit se faire en boutique, ce qui signifie que l’appareil n’est plus 100% neuf.

Apple a de plus embauché deux spécialistes de la sécurité, un pour ses opérations dans le sud de la Chine, l’autre pour Hong Kong. Des équipes américaines surveillent les boutiques au pays, notamment lors des ouvertures et des lancements de nouveaux produits, qui se coordonnent avec les officiels locaux.

Le constructeur peut désormais travailler avec les services de sécurité et les forces de police des villes dans lesquelles il est implanté. Les employés ont reçu des formations spécifiques pour éviter les incidents qui ont pu se dérouler lors de lancements précédents.

Tout cela n’empêche pas le marché gris de vendre des iPhone sous le manteau, alimenté notamment par les imports US. Mais ces mesures, pour contraignantes qu’elles puissent paraître, sont nécessaires car malgré la meilleure volonté du monde, Apple ne pourra pas multiplier d’un coup de doigt les ouvertures de boutiques partout en Chine.

Source

Mise à jour – À la marge du 18ème congrès du Parti communiste Chinois, le président de China Telecom, Wang Xiaochu, annonce avoir reçu l’autorisation du gouvernement pour une distribution de l’iPhone 5 début décembre, et peut-être même avant. Rien n’était moins sûr pour China Unicom.

Source