Suivez-nous

Divers

iOS : la part du lion sur la vidéo mobile

iShen

Publié le

 

Par

Rien n’y fait. Malgré une augmentation constante de sa part de marché, Android ne domine toujours pas iOS dans les usages. C’est ce qui ressort une fois de plus de l’étude du cabinet d’analyste Freewheel qui s’est penché sur la répartition du streaming des flux vidéos par plateformes.

Première constatation, si la part dévolue aux mobiles a triplé en un an, celle-ci reste encore faible si on la rapporte au nombre de “vues” effectuées à partir d’un ordinateur classique; ainsi, sur les 14 milliards de vidéos regardées sur internet, seuls 1,3 milliard viennent du monde mobile.

Deuxième constatation, le duo iPhone/iPad reste intouchable puisque 60% de ce flux provient donc de la plateforme iOS, Apple faisant mieux avec sa gamme restreinte de produits que l’ensemble de l’armada Android.

Cette étude ne fait ici que confirmer une tendance lourde, qui se répète d’ailleurs sur d’autres usages. Peut-être est-il temps d’admettre que de très nombreux utilisateurs de smartphones Android ont sans doute acheté leurs mobiles par défaut, à la faveur d’un renouvellement de forfait par exemple, sans que cet acte d’achat corresponde à une volonté réelle de nouveaux modes d’utilisation.

Comme si nombre de smartphones du petit robot vert remplaçaient en fait dans les usages les anciens feature phone, une transition qui rappelle à bien des égards celle de l’arrivée de Symbian sur le marché et de la cohorte d’appareils multi-fonctions qui l’avait suivi, fonctions qui dans les faits ne servaient pas à grand chose pour l’immense majorité des utilisateurs.

Source