Suivez-nous

Justice

.cn : Apple ne veut pas payer pour le piratage d’apps

iShen

Publié le

 

Par

justice_12-10.jpg

justice_12-10.jpgLe piratage ne touche pas que les plateformes concurrentes à iOS. En Chine, Apple avait même été condamnée à verser 84 000 dollars d’indemnités en guise de dédommagement pour la présence de la copie d’une encyclopédie sur l’AppStore.

Pas très bon joueur, Apple indique protéger le droit des auteurs tout en refusant d’assumer la responsabilité des contenus incriminés : une position difficilement tenable à terme, surtout au vu de l’immense trésor de guerre accumulé par le californien et des 30% ponctionnés pour chaque vente effectuée sur son Store applicatif et donc sur les applis piratées elles-même.

Les 9 auteurs chinois qui s’étaient portés partie civile dans une autre affaire demandent des réparations encore plus lourdes (3,6 millions de dollars) et pourraient voir leurs récriminations renforcées par le jugement rendu sur le piratage de l’encyclopédie.

Il semble surtout qu’Apple ne veuille pas d’un précédent qui pourrait faire jurisprudence : les publications se multipliant sur la boutique numérique, le piratage et le parasitage du travail d’autrui, déjà constatés pour des applications classiques, ne peuvent qu’augmenter et avec eux la mauvaise publicité autour du contrôle déficient des droits d’auteur sur l’AppStore.

Une situation de double-bind qu’Apple pourrait sans doute réduire à néant en allouant de plus vastes ressources à la validation des applications. Encore faut-il qu’elle en prenne la décision.

Source