Suivez-nous

Applications

Punch Quest : la difficulté du freemium

iMike

Publié le

 

Par

Difficile de positionner le curseur tarifaire sur l’AppStore. Le studio RocketCat s’est ainsi lancé dans le freemium avec Punch Quest, un jeu de running dans lequel le joueur doit courir le long de circuits plein d’obstacles, tout en distribuant les baffes. Le titre a été unanimement salué par la critique et loué par les joueurs grâce à sa gratuité et sa grande générosité : le contenu du jeu disponible pour rien s’avère en effet bien supérieur à la moyenne des jeux freemium. Même le bouton «Acheter», qui permet de s’équiper en accessoires et à améliorer ses capacités, était bien caché.

Évidemment, les développeurs du studio se sont rapidement rendus compte que quelque chose n’allait pas lorsque les revenus générés par la boutique du jeu n’ont pas décollé, malgré le demi-million de téléchargements. Seul 0,1% des joueurs ont ouvert leur porte-monnaie, rapporte le studio. Ce dernier a alors décidé de rendre la boutique beaucoup plus visible, tout en augmentant quelque peu les tarifs de la monnaie in-game. Mais là aussi, chou blanc : les ventes ont légèrement augmenté, puis ont de nouveau chuté.

Afin de rendre le jeu un peu plus profitable, il vient de passer au payant : de gratuit, il est désormais disponible pour 0,89 euro. L’alternative aurait été de multiplier les prix des micro-paiements par huit, ce qui n’était évidemment pas imaginable. Le studio conclut à l’intention des développeurs par ce conseil : «Ne faites pas de jeux gratuits trop généreux. Vous n’y gagneriez rien».

Téléchargez Punch Quest