Suivez-nous

Technologies

Microsoft mise sur le hardware

iShen

Publié le

 

Par

ballmer_et_surface.jpg

ballmer_et_surface.jpgMicrosoft est à la croisée des chemins. Soumis à très rude concurrence sur le marché informatique nomadisé, l’entreprise autrefois phare du secteur semble se chercher de nouveaux relais de croissance, au delà des ventes de Windows dont la dernière mouture a été loin de convaincre franchement malgré de bonnes idées.

Comme on le pressentait depuis l’annonce de Surface, le PDG du groupe Steve Ballmer a donc bien confimé lors d’une réunion à Santa Clara que Microsoft allait produire plus de matériel, tout en essayant de garder de bonnes relations avec ses partenaires habituels : “Est-ce que j’anticipe le fait que nos partenaires se tailleront la part du lion sur les produits Windows dans les prochaines années ? La réponse est oui, absolument. Ceci étant dit, il est absolument clair qu’il y a une opportunité d’innovations sur la scène hardware et software et que c’est un espace qui ne doit pas être laissé inexploité par Microsoft.”

Cette confiance n’est pas partagée par certains fabricants, et non des moindres, puisque depuis l’arrivée de Surface sur le marché, les dirigeants d’Acer n’ont eu de cesse de tacler très sévèrement la stratégie de Redmond, considérant à demi-mot que l’on ne pouvait manger aux deux rateliers, le software et les services dans une main et la partie hardware dans l’autre. Le directeur de la branche PC de chez HP n’a pas hésité lui aussi à sabrer dans le lard, en traitant la tablette Surface RT de produit boggué et lent, une façon implicite de dire que si c’était à eux de faire le boulot, le résultat serait sans doute tout autre.

Pour couronner le tout, Ballmer ne manque pas d’indiquer des pistes de réflexion qui montrent bien que c’est la partie du marché la plus rentable, premium, et donc à plus fortes marges, qui l’intéresse. Ses comparatifs incessants avec le modèle très unifié d’Apple sont là pour s’en convaincre.

Au moment où Acer tente de changer de braquet et son image low-cost, que Dell vise aussi à réformer par le haut sa production et qu’HP a déjà failli jeter sa branche PC par dessus bord à cause de marges trop faibles, il n’est pas sûr que le point de vue de Ballmer soit une stratégie apte à générer la bonne entente avec ses partenaires ou même à leur donner ne serait-ce que l’envie de se tailler la part du lion dans les années qui viennent.

La part qui rapporte serait une bien meilleure carrotte, mais Microsoft semble vouloir se la réserver pour lui seul.

Source