Suivez-nous

Divers

AppleCare : l’Europe gronde

iShen

Publié le

 

Par

applecare_box_125_1_.jpg

Va t-on vers la fin du service AppleCare en Europe ? Les nuages s’amoncellent en effet au dessus du package de prestations après-ventes proposé par Apple à ses clients, jouant la concurrence avec le délai légal de garantie européen de 2 ans.

applecare_box_125_1_.jpg

En Italie, Apple avait déjà été condamné à verser 900 000 euros à cause de son manque de communication sur la garantie européenne, des bisbilles qui ont poussé Apple à retirer son service du pays.

En faveur de la position d’Apple, il faut quand même préciser que la garantie européenne ne couvre que très partiellement le service du californien. Si le fait de ne pas informer sur la garantie européenne a été une faute évidente d’Apple, la pression juridique en Italie le poussait à contrario à présenter son service comme juste redondant avec les conditions de garanties existantes : une absurdité qui ne permettait plus à Apple de justifier la tarification assez élevée de son AppleCare, ce qui a sans aucun doute poussé le californien à tout arrêter.

C’est cette fois la commissaire Vivianne Reding qui tape du poing sur la table, se faisant l’écho de plaintes de pas moins de 11 états membres dont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal ou bien encore l’Espagne (la France ne faisant pas parti de ce groupe). Et les mots sont durs, puisqu’il est question, en cas de communication biaisée ou partielle d’Apple, de pénalités lourdes et dissuasives.

Si Apple retire son AppleCare du marché européen, il deviendra beaucoup plus difficile d’obtenir un échange ou une réparation après la période de livraison du produit, les vices cachés étant souvent compliqués à démontrer. L’AppleCare coûte en effet assez cher, mais une fois contracté, il est notoire qu’Apple procède de façon simple et sans ambage à l’échange standard du produit défectueux pendant l’année couverte, un geste qui ne sera pas acquis si le californien se plie aux seules exigences européennes.

Et si sur ce sujet on donnait aux clients le choix ?

Source