Suivez-nous

Technologies

.us : Google, bientôt opérateur téléphonique ?

iMike

Publié le

 

Par

g1-blk-0.jpg

Petit à petit, Google tisse sa toile : après le système d’exploitation et les terminaux qui vont avec (lancement d’une famille de produits Nexus, acquisition de Motorola), le moteur de recherche cherche désormais à contrôler les tuyaux. Une expérimentation de fibre optique au Texas semble rencontrer un certain succès, puisque Google compte l’étendre au pays tout entier; par ce biais, la société de Mountain View pourrait notamment concurrencer les câblo-opérateurs pour distribuer des programmes TV. Mais ça n’est pas tout.

g1-blk-0.jpg

Dish Networks, un des plus gros opérateurs américains de télévision par satellite, a dans son portefeuille une véritable pépite : un accès à une fréquence cellulaire sans fil, acquis en 2008, et que l’entreprise ne peut utiliser sans un partenaire aux reins solides. C’est pourquoi Dish est en discussions avec plusieurs sociétés intéressées, dont un certain Google. Une telle possibilité pourrait amener le moteur de recherche à concurrencer les opérateurs installés aux États-Unis et à intégrer encore plus étroitement l’éco-système d’Android.

Surtout, le modèle économique entièrement tourné vers la publicité en ligne de Google lui permettrait, comme c’est déjà le cas avec ses terminaux Nexus, de casser les prix dans le secteur actuellement très peu concurrentiel de la téléphonie US. Une sorte de Free Mobile américain en quelque sorte…

Ceci étant dit, les discussions n’en sont qu’à leurs tout débuts, et le président de Dish Charlie Ergen a pris soin de préciser qu’il rencontrait tout ceux qui voudraient se lancer dans cette industrie. Et il serait bienvenu que ce partenaire dispose déjà d’une infrastructure (antennes sans fil) pour transmettre les données, ainsi qu’une expertise sur ce marché. Google n’est donc qu’un potentiel allié parmi d’autres.

Source