Suivez-nous

Divers

Le yacht de Steve Jobs expliqué par Starck

iMike

Publié le

 

Par

venus-03-big.jpg

Le yacht de Steve Jobs, Venus, est sorti du chantier naval hollandais de De Vries le mois dernier et comme chacun sait, le fondateur d’Apple a planché sur le sujet avec Philippe Starck. Le designer est revenu sur cette aventure lors d’une interview pour SuperYacht Times, où l’on apprend que le bâtiment de 78 mètres de long a été le fruit d’un long développement entre les deux hommes.

venus-03-big.jpg

Starck a obtenu carte blanche sur ce projet, ou presque : Jobs lui avait donné la longueur du navire et le nombre d’invités qu’il devait accueillir. En deux semaines, le designer avait livré ses premiers plans, ce à quoi Jobs a répondu «C’est mieux que dans mes rêves». Le projet général, établi en 2007, n’a pas changé jusqu’au lancement du bâtiment. Cependant, Jobs a mis sa touche lors du processus du design final et en particulier, sur les détails. Les deux hommes se sont ainsi rencontrés une journée toutes les six semaines pendant 5 ans. On sait à quel point Jobs se voulait précis et méticuleux, et il allait en être de même pour ce yacht.

Philippe Starck explique qu’avec Steve Jobs, la philosophie générale était de garder un design minimaliste. «Dans les règles de l’art», précise t-il lorsqu’il parle de la méthode suivie pour concevoir le bateau. «Nous en voulions toujours moins, ce qui était fabuleux. Une fois le design terminé, tout a tourné autour de l’affinage (…) Nous sommes revenus sur les mêmes détails jusqu’à ce qu’ils soient parfaits».

L’intérieur du yacht, qu’on ne verra sans doute jamais à moins d’y être invité, est «très ouvert». «C’est le minimum de tout. Il n’y a pas un objet inutile à bord. Pas un coussin inutile (…) C’est l’opposé d’autres bateaux. Ceux-là essaient d’en montrer le plus possible. Venus est révolutionnaire. C’est l’opposé extrême». Simplicité et design, voilà qui colle avec le mantra de Steve Jobs.

Source