Suivez-nous

Divers

Apple a bel et bien racheté Color

iMike

Publié le

 

Par

bill_nguyen_1020_large_verge_medium_landscape.jpg

Apple reconnait assez peu ses rachats de start-up, et jusqu’à présent, si on se doutait que Color était tombé dans l’escarcelle du constructeur californien, rien n’était venu officialiser cette acquisition datant du 18 octobre dernier. C’est désormais chose faite, mais par le biais d’une étrange affaire. Adam Witherspoon, employé de cette jeune pousse, a porté plainte contre le CEO Bill Nguyen.

bill_nguyen_1020_large_verge_medium_landscape.jpg

En cause, des pratiques jugées «malveillantes» et des abus de pouvoir de la part de Nguyen. En-dehors des motifs qui ont mené au dépôt de cette poursuite, on apprend par la bande qu’Apple a bel et bien acquis Color et surtout ses têtes bien faites, au mois de septembre. La rumeur du rachat a soufflé à partir de mi-octobre. Nguyen a négocié avec Apple la reprise de 20 ingénieurs, qui ont planché sur le service de partage de vidéos. Apple a également pris le contrôle des «actifs clés» de l’entreprise (bien que la rumeur ait assuré que Cupertino n’était pas intéressé par les brevets de Color). Le pour une somme de 7 millions de dollars, soit plus que les 2 à 5 millions annoncés.

Witherspoon, un des plus «capés» de ces ingénieurs, ne faisait pas partie ni des négociations, ni du train d’embauches d’Apple. Il assure que Nguyen a manoeuvré pour empêcher le départ de Witherspoon à Cupertino, d’où l’objet de la plainte. L’employé marri en rajoute dans les accusations : pêle-mêle sont convoquées des allégations de violence envers des enfants et de harcèlement moral, entre autres. S’il est difficile de tirer le bon grain de l’ivraie dans cette plainte, on est maintenant au moins sûr d’une chose : Color appartient bien à Apple.

source