Suivez-nous

Unités Centrales

Premières photos d’un Apple 1

iMike

Publié le

 

Par

wpid-photo-nov-22-2012-751-pm.jpg

On a de l’Apple 1 l’image d’une sorte de machine à écrire dans un boîtier en bois. Mais ce mythique ordinateur n’était d’abord et avant qu’une carte-mère en kit, comme on peut le voir sur ces photos quasiment historiques, prises par Paul Terrell, le propriétaire du magasin Byte Shop de Mountain View. Ouverte en décembre 1975, cette boutique a été l’une des toutes premières au monde à vendre des ordinateurs, et l’année suivante un duo d’hurluberlus a proposé au proprio de mettre en vente une machine de leur invention.

Steve Jobs et Steve Wozniak tentait de refourguer leur première création, l’Apple 1, en kit donc : l’acheteur devait souder les différentes pièces du puzzle entre elles, puis fournir l’alimentation, le clavier et un moniteur.

Terrell s’est montré intéressé, mais a demandé à Jobs de fournir 50 ordinateurs assemblés… ce qu’il fit. Le Byte Shop fut la première échoppe à vendre des produits Apple (666,66$ pièce). Paul Terrell a mis en ligne quelques Polaroid (what else ?) de la première machine fournie par le tout jeune constructeur, et il semble bien qu’il s’agisse là de documents historiques : les photos les plus anciennes d’un ordinateur pommé.

La dernière photo a comme une réminiscence de l’iMac Bondi Blue, avec la semi-transparence du clavier. Que de chemin parcouru depuis !

Source