Suivez-nous

Economie

Microsoft tente de profiter du BYOD

iMike

Publié le

 

Par

Microsoft a bien saisi la nouvelle mode du «Bring Your Own Device» (BYOD), qui permet aux employés d’apporter avec eux leurs terminaux au sein de leurs entreprises. Ces appareils, qui peuvent être des ordinateurs portables, mais aussi des smartphones et tablettes Android et iOS, ont néanmoins besoin d’accéder au réseau des sociétés. Et bien souvent, ces dernières utilisent Windows pour gérer leur réseau. Les appareils BYOD, même s’ils ne sont pas sous Windows, doivent tout de même en passer par des services et logiciels de Microsoft, ne serait-ce qu’Exchange, par exemple.

C’est là que Redmond veut frapper le porte-feuille des entreprises : le 1er décembre, l’éditeur va augmenter le coût de la licence «user CAL» de 15%. Cette licence permet à une entreprise de régler ce qu’elle doit à Microsoft par tête de pipe, quelque soit le nombre d’appareils possédé par l’employé, et non par terminal ayant accès à un ou plusieurs logiciels. L’autre licence, «device CAL», frappe chaque appareil; c’est envisageable dans le cas d’une petite structure dotée d’un seul ordinateur, mais évidemment c’est beaucoup moins intéressant pour une entreprise grande ou moyenne – surtout si elle applique le principe BYOD. Auparavant, le coût de ces licences étaient identiques, offrant à la CAL utilisateur un bien meilleur rapport prix/nombre d’appareils.

Il faut bien que Microsoft tente de profiter du BYOD… Une entreprise ayant signé un contrat sur plusieurs années avec Microsoft ne sera pas frappée tout de suite par cette augmentation, uniquement lors de sa reconduction.

Source