Suivez-nous

Technologies

Comment fonctionne le lecteur de carte iTunes ?

iMike

Publié le

 

Par

code-redeemer-itunes-11.jpg

Si Apple n’a pas communiqué sur cette fonction, elle n’en a pas moins frappé l’imaginaire : la reconnaissance du code d’une carte iTunes via la webcam du Mac dans iTunes 11. Il suffit de positionner le code de ladite carte en face de la caméra FaceTime (ou d’une webcam quelconque) pour que le logiciel le reconnaisse, l’interprète, et crédite le compte de l’utilisateur avec la somme prévue.

code-redeemer-itunes-11.jpg

Si le fonctionnement est très simple, sa mise en oeuvre l’est évidemment moins. Geppy Parziale, un développeur travaillant pour InvasiveCode, a planché pour Apple sur cette fonctionnalité. Il donne quelques explications sur les mécanismes à l’oeuvre sur son blog, et précise derechef que ces 12 derniers mois ont été «intenses» : on ne peut pas «imaginer la qualité et la quantité de l’ingénierie, du design, du développement, de l’intégration, des tests, de la conception, du marketing et de la gestion et de la coordination derrière cette unique fonction. C’est ça, Apple».

Techniquement parlant, ce Code Redeemer a nécessité un process très sophistiqué d’interprétation de l’image impliquant de lourds algorithmes, afin d’extraire le code à 16 chiffres d’une carte iTunes, le tout devant être converti en suite de chiffres en quelques millisecondes. De nombreuses technologies d’OS X sont utilisées, dont Core Animation, Accelerate, Core Graphics, GCD, AVFoundation et autres frameworks.

Plus intéressant encore, le système a été aussi pensé pour les déficients visuels : VoiceOver aide l’utilisateur malvoyant à positionner sa carte iTunes afin que le logiciel puisse l’interpréter ! Le sens des finitions Apple…

Attention, le billet de l’auteur a semble t-il disparu de son blog.

Source