Suivez-nous

Unités Centrales

iMac : assemblé aux États-Unis

iMike

Publié le

 

Par

imac-assembled-usa-2.jpg

Apple a semble t-il relocalisé une partie de la production d’iMac aux États-Unis. Le loup a été débusqué lors du démontage du tout-en-un par iFixit, dont la mention «Assembled in USA» est gravée dans l’aluminium de la coque aux côtés de l’habituel «Designed by Apple in California». Cependant, seule une partie de la production a été réalisée aux États-Unis : le reste des iMac reste assemblé en Chine. Apple fait toutefois bel et bien construire quelques tout-en-un sur le sol américain, ce qui ressemble à une première depuis 2004 et la décision de Tim Cook de cesser les opérations de manufacture à l’usine d’Elk Grove pour tout rapatrier en Chine.

Tout l’iMac ne provient évidemment pas des seuls US : la plupart des composants est fourni par des sous-traitants asiatiques. Pour pouvoir prétendre au «label» Assembled in USA, la dernière «transformation substantielle» d’un produit doit se dérouler sur le sol du pays – cela exclut le dernier tour de vis, par exemple, puisque cette dernière étape doit se montrer conséquente. Une autre théorie veut que Foxconn se soit déjà installé aux États-Unis : une rumeur est apparue récemment sur le sujet, mais a été démentie.

Il est enfin possible qu’Apple ait fait construire une poignée de modèles à Cupertino afin d’éprouver le process de production. Il est cependant étonnant de voir ces machines se retrouver dans le réseau de distribution… Difficile à l’heure actuelle de démêler ce mystère !

Source