Suivez-nous

Economie

Apple et Samsung dominent le marché des MIDs

iShen

Publié le

 

Par

idc-connected-share-q3-2012.jpg

Apple et Samsung seraient-ils en train d’écraser le marché des MIDs (Mobile Internet Devices) ? Le dernier pointage d’IDC, et regroupant l’ensemble des appareils connectés, de la tablette au smartphone en passant par l’ultrabook, semble confirmer cette lourde tendance. Et cette domination ne ferait que commencer.

Sur le Q3 2012 donc, Samsung aurait distribué (et non obligatoirement vendu aux clients finaux) un peu plus de 66 milllions d’appareils connectés, contre 45 millions pour Apple, pour des parts de marché respectives de 21,8% et 15,1%. Si le chiffre de Samsung semble un peu à la louche (on voit mal d’où sortent les 66 millions, les tablettes de la marque ne se vendant pas à hauteur de 10 millions par trimestre, loin de là), la tendance est néanmoins nette et voit ainsi le duo des géants s’accaparer 37% de l’ensemble du marché, un score faramineux qui n’empêche toutefois pas Lenovo ou Sony de progresser franchement.

idc-connected-share-q3-2012.jpg

HP est le grand perdant de ce classement, avec seulement 4,6% du marché global.
IDC précise bien qu’en valeur, Apple domine toujours largement les débats, ce qui n’étonnera personne au vu de la différence de tarif moyen entre les iPhone et la gamme concurrente Galaxy.

Pour le Q4, IDC ne donne pas de prévisions strictes, mais Apple devrait largement passer en tête cette fois, y compris en volume, avec des ventes d’iPhone estimées entre 45 et 50 millions, des ventes d’iPad évaluées aux alentours des 25 millions (et ce sans compter l’iPod touch) et sans doute 2 millions de portables micro. De quoi sans doute passer la barre des 80 millions de MIDs pour le dernier trimestre de l’année calendaire.

Source