Suivez-nous

Divers

.us : Apple, Samsung et d’autres pétitionnent

iShen

Publié le

 

Par

robinet.jpg

robinet.jpgLes stats le démontrent chaque mois : les nouveaux appareils ultra portables que sont les smartphones et les tablettes ont de lourd besoin en terme de transmission de données, ce qui a pour tendance d’engorger passablement les réseaux existants pas forcément taillés pour des services médias satellisés dans les différents “nuages“. Face à ce goulot d’étranglement qui nuit à l’essort des services et à la qualité perçue par le client final, de nombreuses entrepries ont décidé de porter leurs desideratas au plus haut niveau des instances représentatives américaines.

Ainsi, Apple, Samsung, Cisco, Intel, RIM, Nokia et bien d’autres, ralliés sous la bannière de la High Tech Spectrum Coalition (HTSC) ont fourni des demandes officielles auprès du Congrès et du Sénat américain afin que le spectre des réseaux disponibles soit étendu, ce qui permettrait de déployer sans entraves les services les plus lourds en données. Il est vrai qu’au moment où le débit à la seconde augmente considérablement avec l’arrivée de la 4G, il est frustrant de constater que c’est maintenant la taille du réseau lui même qui risque d’être un facteur de frein, l’embouteillage n’étant jamais très loin dès lors qu’on ouvre les vannes du débit de données.

La croissance très soutenue et rapide des appareils sous iOS et Android aux États-Unis fait qu’il va devenir urgent de consolider un réseau mobile qui risque sinon de ne pas tenir le surcroît de charge très longtemps. La HTSC a même évalué de façon précise le rajout de bande de fréquences nécessaire, qui devrait être de 275 MHz dans les cinq prochaines années. Il faut dire que, selon une enquête de Cisco, les smartphones véhiculeraient sur les réseaux 22 fois plus de données en moyenne qu’un mobile classique, un multiplicateur qui s’emballe à 80 fois plus dès lors qu’il s’agit de tablettes.

Source