Suivez-nous

Economie

Les Genius sous le feu des critiques

iShen

Publié le

 

Par

original-27.jpg

Gizmodo a t-il jeté un vrai pavé dans la mare ? A priori, tout concorde pour faire partir un petit scandale : documents à l’appui, le site taille en pièce le comportement de nombre de salariés des AppleStore, les fameux Genius Boys en tête. La vie derrière le comptoir serait délétère : certains employés s’amuseraient ainsi à détruire des iPhone par simple jeu, d’autres pratiqueraient le vol caractérisé tandis que des cadres n’hésiteraient pas à demander des faveurs un peu trop poussées à certaines jeunes employées. Bref, un enfer sur terre qui ferait passer celui de Dante pour un joyeux périple à dos d’âne, d’autant plus que le problème ne serait pas nouveau.

original-27.jpg
Une jeune fille dans une caisse le visage masqué, une arrière salle peu avenante : tous les poncifs de l’info “trash”

Mais il y a un hic, un gros hic même. Le problème, c’est que l’information est traitée non seulement à charge mais de telle façon qu’on voit très vite où veut en venir le site d’infos technologiques, c’est à dire à un point où une corruption généralisée pourrait être pointée du doigt. La gabegie y est en effet décrite comme systémique, mondialisée et bien sûr le signe que tout va décidément très mal chez Apple. Et là, ça ne colle plus : non pas que les informations rapportées ne soient pas édifiantes mais qu’elles ressemblent somme toute à un collage de tous les abus constatés et qu’en l’état, cela n’a aucune valeur de généralisation possible. Sans enquête sérieuse, portant sur un nombre d’AppleStore représentatif numériquement des plus de 300 boutiques Apple de par le monde, le ton de l’article flirte bon avec l’instrumentalisation de quelques cas et ne décolle pas vraiment d’une vindicte permanente qui suinte bon le troll presqu’à chaque ligne de commentaire.

Pire, un lien est directement fait entre l’argent généré par les boutiques, ultra-rentables, et les abus constatés : “Quand vous êtes dans un brouillard d’argent, vous pouvez imaginer qu’il devient facile de perdre de vue vos scrupules” n’hésite pas à déclarer tout de go Sam Biddle, l’auteur de l’article.

Et s’il fallait une indication que le site a sans doute flirté à nouveau avec la ligne rouge, il suffit de lire ce commentaire d’un forumeur de passage sur le site, et qui résume bien le sentiment général exprimé envers ce pseudo grand déballage : “Autant j’aimerais penser qu’Apple est totalement corrompu, autant il n’y a pas grand chose de tangible ici. Je pense que l’on pourrait trouver un nombre équivalent de personnes qui pourraient dire les mêmes choses dans d’autres entreprises, et tout spécialement celles s’occupant de la vente. Je ne dis pas que c’est bien, mais les problèmes de harcèlement sexuel, de drogue ou le sexe au travail, cela arrive partout.

Gizmodo n’a peut-être pas digéré la réaction d’Apple suite à la fuite du site sur l’iPhone 4, mais toujours est-il qu’il était sans doute possible de dénoncer des abus sans tomber dans cette logorrée systématisante, avec pour seul objectif de décrire Apple en entreprise totalement corrompue du haut en bas de la chaîne. Le procédé de généralisation fait ici immanquablement penser à l’affaire française des iPhone explosifs, qui s’était bâtie sur une dizaine de cas (la plupart douteux) étrangement localisés dans la même région, pour aboutir à un emballement médiatique où tous les iPhone sans exception étaient devenus de vrais bombes dans la poche.

Pas sûr que le journalisme, en tant que relais d’une vraie information, y retrouve réellement ses billes.

Source