Suivez-nous

Technologies

Toshiba fait son Lytro pour appareils mobiles

iMike

Publié le

 

Par

toshiba-camera-sensor-refocus-photos-2013-launch.jpg

On a prêté un temps à Apple l’intention de racheter Lytro, cette start-up à l’origine d’un appareil photo révolutionnaire, avec lequel il est possible de modifier le focus après coup (entre autres : depuis, le périphérique s’est encore amélioré). Steve Jobs s’est intéressé de près à ce dossier, il a même rencontré Ren Ng, le créateur de Lytro – et la photographie n’est-elle pas un domaine que le fondateur d’Apple voulait révolutionner ? Cupertino risque cependant de se faire griller.

toshiba-camera-sensor-refocus-photos-2013-launch.jpg

Toshiba prépare en effet un capteur photo destiné aux smartphones et tablettes qui reprend le concept original de Lytro, à savoir la modification du point après la prise du cliché. Il serait même possible de réaliser cet exploit sur des enregistrements vidéo, le tout dans un form factor beaucoup plus ramassé que le Lytro. L’appareil photo se compose de 500 000 petites lentilles placées au-dessus du capteur à proprement parler, chacune prenant une image légèrement différente de la précédente. Le logiciel de Toshiba permet ensuite de reconstituer l’image finale, tout en laissant à l’utilisateur la possibilité de la modifier après coup.

Cette technologie ne fera cependant son apparition dans les premiers terminaux mobiles qu’à la toute fin de l’année prochaine. Et pourquoi pas dans un terminal iOS ?

Source