Suivez-nous

Divers

Smart TV : c’est le contenu, idiot

iMike

Publié le

 

Par

article-0-16ad18ba000005dc-159_634x720.jpg

En matière de smart TV, on pourrait reprendre le désormais fameux conseil d’un stratège de Bill Clinton durant sa campagne de 1992 : «it’s the economy, stupid», en remplaçant le mot «economy» par «content», soit le contenu. Car c’est de cela dont sont friands les utilisateurs de téléviseurs intelligents, comme le montre une étude de NPD. Le contenu donc, et pas les fonctionnalités dites «smarts», comme l’accès aux réseaux sociaux depuis les téléviseurs. Malheureusement, si le contenu est parfois jugé maigrelet, il en va de même des interfaces : les constructeurs de smart TV n’ont pas su rendre leurs appareils aussi simples à utiliser qu’un téléviseur standard.

article-0-16ad18ba000005dc-159_634x720.jpg

Les fonctions s’empilant les unes sur les autres, les interfaces complexes sont le lot commun des TV connectées. Les fabricants doivent donc se concentrer «moins sur l’innovation», et «plus sur la simplification de l’expérience utilisateur», conseille NPD. Apple a certainement une carte à jouer dans ce domaine, avec Siri, son expérience des gestures ou encore Facetime… encore faut-il disposer du contenu adéquat.

Dans ce même domaine, Intel pourrait finalement ne pas annoncer son set-top box durant le CES, comme la rumeur le susurrait il y a quelques jours. D’autres détails ont cependant émergé, qui laissent penser que le fondeur croit dur comme fer à ce projet : l’équipe Intel Media a ainsi investit 100 millions de dollars en six mois pour le développement du produit. Et on a appris qu’Intel a fait appel à une ancienne d’Apple, Courtnee Westendorf, pour s’occuper du marketing du boîtier – elle a fait partie de l’équipe marketing pour l’iPhone et l’iPod. Intel a d’ailleurs bien l’intention d’aller concurrencer l’Apple TV, dans le collimateur du fondeur dans cette aventure. Les premiers beta-test du service et du produit devraient débuter en mars.

Source 1, source 2