Suivez-nous

Applications

Jeu NRA : Apple dans la tourmente

iMike

Publié le

 

Par

mzl.fikhbdhn.320x480-75.jpg

Alors que le lobby des armes à feu aux États-Unis, représenté par la National Rifle Association (NRA), avait pointé du doigt l’influence des jeux vidéo violents pour expliquer la tuerie de Newtown, la mise en ligne d’un jeu pour iOS patronné par cette même NRA n’a pas manqué de susciter la polémique. Certes, dans Practice Range, on ne tire pas sur des gamins mais sur d’innocentes cibles, mais le timing a été jugé plutôt malheureux, ce d’autant que le titre se destine aux quatre ans et plus… À la faveur d’une mise à jour mineure, le classement de l’application a été revue à la hausse : il faut désormais afficher 12 ans et plus au compteur pour pouvoir s’adonner au plaisir sain du tir au fusil d’assaut. La fiche descriptive du jeu prévient désormais de «Fréquentes/Intenses scènes de violence réaliste».

mzl.fikhbdhn.320x480-75.jpg

Apple n’en a d’ailleurs pas fini avec cette affaire malheureuse. Une pétition a été lancée sur signon.org afin de pousser l’AppStore à retirer le logiciel de ses rayonnages. La pétition indique que la révision du classement est un «pas vers la bonne direction», mais que «l’app elle même est honteuse, insensible et contre-productive, qu’elle soit utilisée par un enfant de 4 ans ou un adolescent». La pétition cherche à atteindre le seuil des 2 000 signataires, ce qu’elle devrait atteindre assez rapidement.

Les commentaires laissés sur l’AppStore à propos de ce jeu sont le reflet du débat actuel sur les armes à feu aux États-Unis. Beaucoup d’utilisateurs soutiennent surtout la NRA, sans donner vraiment leur avis sur le titre en lui-même. Il se trouve également beaucoup de joueurs qui estiment que l’app est bien pauvre en contenu et sans intérêt. D’autres enfin ne comprennent pas qu’à la lumière du récent massacre, Apple ait validé un tel logiciel.

Pétition