Suivez-nous

Divers

Comment Steve Jobs racheta Lala.com

iMike

Publié le

 

Par

lala1.jpg

lala1.jpgSteve Jobs avait une manière bien particulière de négocier avec les propriétaires de start-up qu’il souhaitait accrocher à son tableau de chasse. L’exemple de Lala.com est assez amusant. Cet épisode est raconté par Aubrey Johnson, ancien lead designer de Color, l’autre jeune pousse elle aussi rachetée par Apple et également créé par le même entrepreneur, Bill Nguyen. Malgré les difficultés inhérentes au métier de diffuseur de musique en streaming, Lala.com voguait bon train. L’entreprise avait scellé un accord avec Google qui lui permettait d’apparaitre en tête des résultats de recherche de musique. Autant dire que la start-up a rapidement pris de la valeur, aiguisant l’appétit des prédateurs – le premier d’entre eux fut Nokia, qui en 2009, proposa 11 millions de dollars pour acquérir Lala. Google était aussi intéressé…

Totalement «dégoûté» par cette offre, Nguyen se tourna vers Apple et parvint à s’organiser un dîner avec Steve Jobs, en compagnie de Tim Cook et d’Eddy Cue, grand manitou des services web à Cupertino. Jobs, tout à sa salade de betteraves, tendit au créateur de Lala un morceau de papier et lui proposa la chose suivante : «Si vous aimez [le chiffre inscrit sur le morceau de papier], alors faisons-le et nous en terminerons avec cette affaire». L’offre d’Apple était de 80 millions de dollars, plus 80 autres en bonus pour les employés restants de Lala.com. Difficile de refuser : Nguyen accepta cette proposition.

Une fois la transaction terminée, certains des employés de Lala sont partis avec Bill Nguyen monter Color, laissant quelques uns des millions d’options d’Apple derrière eux. En 2012, Apple racheta à ce même Nguyen sa nouvelle start-up, cette fois pour 7 petits millions seulement… et avec la matière grise de Lala.com qui avait mûri et pris de l’expérience. Tout bénef’ !

Source