Suivez-nous

Divers

Tony Fadell : la différence entre Apple et l’industrie

iMike

Publié le

 

Par

0x600.jpg

Tony Fadell, que l’on ne présente plus que comme le «père de l’iPod» (ce qui est très injuste vis à vis de ses nouvelles inventions comme le thermostat Nest), a été invité la semaine dernière à une conférence Bloomberg afin d’évoquer son expérience chez Apple. Il a notamment parlé du processus de design à Cupertino, et des différences avec le reste de l’industrie. Fadell a pris appui sur ses jeunes années passées chez Philips, où il s’occupait des produits audio. Chez Apple, une fois franchi les différentes étapes de conception et de développement, 99% des produits sortent effectivement – tout l’inverse du constructeur néerlandais, où 9 produits sur 10 sont annulés (voire 99 sur 100), y compris lorsqu’ils sont au bord de la commercialisation.

Voilà une culture d’entreprise qui n’est évidemment pas bonne pour le moral des troupes. «Quand vous êtes dans une culture qui a un point de vue, et qui lance les produits qu’elle développe, vous savez que vous êtes sur le fil et que vous devez jouer votre meilleure partie chaque fois», explique t-il en prenant le contre-point d’Apple.

Dans une précédente interview, Fadell avait repris son expérience de Philips en expliquant que les dirigeants du fabricant étaient des managers obsédés par les chiffres. Un état d’esprit qui ne tend pas vers l’innovation et la prise de risque. «Si vous dites à quelqu’un que vous voulez construire un thermostat et qu’ils ne regardent que les chiffres, personne ne voudra le faire. Personne n’aurait fabriqué l’iPod… Personne pour développer l’iPhone».

Source