Suivez-nous

Divers

Verizon aurait pu acquérir Siri

iMike

Publié le

 

Par

apple-siri1.jpg

Malgré ses défauts, Siri n’en reste pas moins une épatante technologie de reconnaissance vocale qui saura accomplir quelques miracles… ou amuser son interlocuteur. Le Huffington Post revient sur la genèse de Siri dans un long article aujourd’hui, où l’on apprend notamment qu’à l’automne 2009, Verizon avait approché la start-up créée par Dag Kittlaus. L’idée de l’opérateur était de faire de l’application -encore en gestation- un logiciel exclusif à ses smartphones Android. Il est même possible que des publicités mettant en scène Siri sur Android soient stockées dans le coffre-fort de Verizon… Malheureusement pour l’opérateur, Apple est passée quelques semaines plus tard, en exprimant son fort intérêt pour la technologie de Siri.

apple-siri1.jpg

Celle-ci provient en fait d’un développement militaire. Kittlaus travaillait au DARPA, sorte de labo R&D de l’armée US, lorsqu’il est tombé sur cette technologie dont le but était d’assister le personnel militaire. Avec deux autres comparses, il a monté la start-up et lancé l’application Siri au début de l’année 2010. Et c’est en février 2010, soit trois semaines après la sortie du logiciel sur l’AppStore, qu’un mystérieux appel sonna sur l’iPhone de Kittlaus (pour l’anecdote, l’écran du smartphone fonctionnait mal et il a failli rater l’appel). C’était Steve Jobs au bout du fil.

Le fondateur d’Apple souhaitait voir son homologue de Siri… dès le lendemain. Les deux hommes ont passé trois heures à discuter des interactions hommes/machines. Rapidement, Apple mis une offre de rachat sur la table. De ce qu’il en a compris, «[Steve Jobs] pensait que nous avions “craqué” le paradigme [de la reconnaissance vocale] avec notre interface de conversation simple». L’app originelle comprenait 40 partenariats avec des services en ligne (OpenTable, Yelp, etc.) Avec Apple à la barre, il a fallu renégocier avec beaucoup de ces services, c’est pourquoi certains ne sont toujours pas réapparus au sein de Siri.

Source