Suivez-nous

Economie

iPhone : éclatant premier trimestre

iShen

Publié le

 

Par

Le coup n’est pas passé loin. Avec 47,8 miilions d’iPhone vendus pour son premier trimestre fiscal 2013, Apple a augmenté de 10 millions le volume de ventes pour la période (37 millions en 2011) et a failli passer la barre plus symbolique qu’autre chose des 50 millions. Si les analystes en moyenne tablaient sur un résultat un peu plus élevé (autour des 52 millions), Apple réalise en pleine crise économique un score d’autant plus remarquable que le prix moyen des iPhone écoulés se situe toujours au delà des 600 dollars. Reporté au revenu global, l’iPhone représente maintenant 56% du CA d’Apple, une illustration presque caricaturale du poids de l’iPhone dans la stratégie de la firme.

Plus étonnant encore, tous les “gros” marchés sont en croissance pour Apple, y compris l’européen, ce qui là encore démontre que le californien perd surtout des plumes dans des zones géographiques où il ne pourrait de toute façon pas réussir, à moins de sortir un iPhone nu à 200 dollars qui canibaliserait de façon évidente les ventes des modèles plus chers.

Le détail qui fâche réellement se situe dans l’évolution du bénéfice : au vu de la croissance des ventes d’iPad et d’iPhone, tout semble indiquer que l’iPhone 5 ne s’est sans doute pas vendu dans les mêmes proportions par rapport aux deux autres mobiles de la gamme, l’iPhone 4 et le 4S. Cela démontre en revanche que contrairement à certains cassandres, les modèles plus anciens s’écoulent de mieux en mieux, ce qui s’explique aisément dans le contexte économique actuel.

Incidemment, Apple renforce sa position de second fabricant mondial de smartphone, même s’il faudra faire un décompte précis avec les chiffres de la concurrence pour savoir si oui ou non Apple a réussi à garder la pdm obtenue sur le segment fin 2011, culminant à 24% du marché.