Suivez-nous

iPad

iPad : trois ans, et toutes ses dents

iMike

Publié le

 

Par

Après des mois -voire des années- de rumeurs toutes plus farfelues les unes que les autres, c’est le 27 janvier 2010 que Steve Jobs dévoila la première génération de l’iPad, il y a trois ans pile. Malgré des bruits de couloir alarmistes (sans doute un écran de fumée propagé par Apple elle-même), le premier modèle de la tablette de 9,7 pouces est tarifé moins de 500$, ce qui permet à Cupertino d’offrir une alternative de qualité aux bien piètres netbooks, dont le constructeur n’a jamais été partisan. Avec ses caractéristiques, son design, et iOS, l’iPad a connu immédiatement le succès. Depuis son lancement effectif en avril 2010, la tablette a franchi le seuil des 100 millions d’unités en octobre 2012, tandis qu’au dernier trimestre, Apple en a vendu 22,9 millions, plaçant Cupertino largement en tête de ce marché.

La concurrence s’est d’ailleurs longtemps cherchée sur ce marché, sans jamais trouver la clé qui lui permettrait de se hisser au niveau d’Apple. Depuis quelques mois cependant, les constructeurs, aidés par un Android un peu plus mature, ont fini par bousculer quelque peu Cupertino, notamment sur le segment des 7 pouces. Les tablettes de ce type à bas coût ont même poussé Apple à s’y lancer, en rencontrant là aussi le succès grâce à l’iPad mini.

Cependant, Apple se doit de garder la tête. Le rythme de lancement de nouveaux iPad s’est accéléré l’an dernier, avec l’iPad 3 en mars, puis l’iPad 4 en octobre. Et l’iPad 5 est semble t-il d’ores et déjà dans les tuyaux, qui emprunterait beaucoup des éléments de design de son petit frère. L’année 2013 devrait être riche en la matière.