Suivez-nous

Divers

Orange : la 4G/LTE à Paris

Boro

Publié le

 

Par

Orange annonce ce matin le début de la disponibilité de sa couverture 4G à Paris, quartier de l’Opéra, ainsi que dans 15 villes françaises à partir du 4 avril 2013, avec un objectif de couverture de l’ensemble de la capitale pour la fin de l’année.

Ouvert en juin 2012 à Marseille, puis à Lyon, Nantes et Lille en novembre de la même année, le réseau de l’opérateur historique sera complété dès avril prochain par Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy. Pour l’heure et chez Orange, les réseaux de type LTE sont accessibles que par le biais de l’Edition Spéciale 4G pour tablette et clé, déjà disponible sur le marché entreprise depuis novembre 2012, les autres clients bénéficiant de la norme 3G survitaminée dite H+.

“ J’attendrais… ”

Alors que Apple s’apprête à accompagner dès cette semaine 36 nouveaux pays pour le support de la 4G par l’iPhone 5, avec notamment l’Italie, la Finlande, le Danemark et la Suisse, les clients français de la marque devront probablement attendre la prochaine version de l’iPhone ou de l’iPad pour rejoindre les 50 pays qui bénéficient des 100 Mb/s théoriques promis par la nouvelle technologie. Pour faire de la LTE en France, il faut en effet supporter la bande 7 (2,6 GHz) ou 20 (800 MHz), chèrement et chichement attribuées par l’ARCEP. Elles ont ainsi coûté 1,2 milliards d’euros à l’opérateur historique.

Ces bandes de fréquences LTE attribuées par l’ARCEP (2,6 GHz et 800 MHz) en France sont différentes des bandes LTE américaines, et ne sont pas supportées par l’iPhone5  et le nouvel iPad. Ceux-ci  sont par contre compatibles avec le réseau H+ qui « fait la soudure » en attendant le déploiement du véritable très haut débit mobile, et permet des débits maximum théoriques jusqu’à 42 Mbits. Orange couvre ainsi déjà plus de 60% de la population en France Métropolitaine.

Pourra-t-on espérer compter sur une bonne surprise en mars ou en juin ? La 4G/LTE représente en effet un relais de croissance indispensable pour les opérateurs et les fabricants de Smartphones, dans les économies développées. Le marché commence en effet à y devenir mature, et à se transformer en marché de renouvellement… traditionnel point fort d’Apple. Orange, qui n’aime rien tant qu’avoir au moins deux fers au feu pour négocier avec Apple, ne s’y est pas trompé et proposera dès le 7 février 5 smartphones (les Samsung Galaxy S III 4G, Samsung Galaxy Note II 4G, Nokia Lumia 920, HTC One SV
et Sony Xperia Z, disponible courant mars, ainsi qu’une tablette (Samsung Galaxy Note 10.1 4G) et un Domino 4G/H+ (Huawei E5776).