Suivez-nous

Economie

Dell sort du Nasdaq

iMike

Publié le

 

Par

dell-logo.jpg

dell-logo.jpgMichael Dell a rendu l’argent aux actionnaires, comme il le conseillait à Apple du temps où Cupertino était au bord du gouffre. La rumeur avait commencé à émerger mi-janvier : l’assembleur texan souhaitait sortir de la cotation du Nasdaq pour retrouver un statut «privé» et ainsi, avoir les coudées franches pour se développer sans la pression vorace des investisseurs. Le fondateur de l’entreprise ainsi que ses partenaires vont mettre la bagatelle de 24,4 milliards de dollars sur la table pour racheter les actions facturées 13,65$ pièce.

Le deal inclut Microsoft, qui va investir 2 milliards de dollars dans le groupe – l’éditeur veut sans doute avoir un pied chez le constructeur de PC histoire de s’assurer qu’il continuera à vendre des ordinateurs sous Windows. De plus, avoir Microsoft à ses côtés lors d’une telle période de transition pourra se révéler bien utile en cas de souci financier.

Un tel mouvement permettra à Dell d’avoir les coudées franches pour imaginer des produits un peu plus innovants que ce à quoi il nous a habitué, ou encore de changer de modèle économique, voire… de se restructurer plus facilement, au grand dam des salariés. Michael Dell reste à la tête de la société.

Source