Suivez-nous

iPad

Apple au top des constructeurs informatiques

iMike

Publié le

 

Par

hero-18.jpg

hero-18.jpgSi l’on cumulait les ventes d’ordinateurs avec ceux des tablettes, Apple serait le premier constructeur informatique au monde. Au quatrième trimestre 2012, Cupertino a ainsi écoulé 23 millions d’iPad et 4 millions de Mac, plaçant Apple en tête du classement, tandis que HP et Lenovo sont deuxième et troisième, avec environ 15 millions d’unités chacun. Le constructeur californien a capté 20% du marché durant la période des fêtes, précise le dernier rapport de Canalys. Ce chiffre se montait à 17% au quatrième trimestre 2011 (15 millions d’iPad, 5 millions de Mac, sur 120 millions d’unités vendues au total).

L’iPad mini a largement contribué aux bonnes ventes de tablettes, même si la production n’a pas été à la hauteur de la demande. Canalys estime que la moitié des tablettes vendues par Apple est composée des différents modèles de l’iPad mini. Si Cupertino n’avait pas lancé son modèle de 7,9 pouces, l’entreprise aurait perdu des parts de marché – Apple passe d’ailleurs sous la barre des 50% du marché, avec 49%, ce qui est une première. Il y a donc un véritable appétit pour les tablettes de plus petite taille, proposées à des prix plus doux que leurs homologues à grand écran.

Le segment de la tablette a grimpé de 75% entre les deux trimestres. 46,2 millions d’exemplaires ont ainsi trouvé preneur au dernier trimestre 2012. Les tablettes ont compté pour plus d’un tiers du marché PC, et l’iPad pour un sixième de ce même marché.

Source