Suivez-nous

Economie

iTunes et les accessoires : big business

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2013-02-11-at-2-11-12.36.14-pm.png

Avec les résultats du quatrième trimestre 2012, Apple a revu ses règles comptables afin de mieux refléter les performances des ventes de ses accessoires, des services et du contenu iTunes (y compris ses logiciels vendus sur le Mac App Store, OS X, iWork et consorts), désormais regroupés dans une seule et même catégorie. Horace Dediu, analyste -souvent finaud- pour Asymco, a voulu mettre en perspective ce segment, dont les revenus seuls dépassent, toujours au Q4, ceux de tout Nokia, Sony Mobile, et de tous les autres constructeurs de smartphones (exception faite de Samsung). Et cette catégorie ne compte ni l’iPad, ni l’iPhone.

Pris sur l’année 2012, ces «autres revenus» d’Apple ne sont dépassés que par Nokia durant les deux premiers trimestres de l’an dernier.

Le chiffre d’affaires de cette catégorie «autre» est égal aux revenus des divisions Windows ou Business (Office, Exchange, SharePoint), et dépasse d’un bon milliard ceux de la division Entertainment et Appareils de Redmond (Xbox, Windows Phone, accessoires liés) ! Les revenus tirés d’iTunes uniquement devraient dépasser ceux de la division Mac en 2013. De fait, iTunes est désormais le quatrième «business» d’Apple, dépassant même les revenus générés par l’iPod. Et si on y rajoute les accessoires, alors ce segment dépasse déjà le Mac.

La croissance de la catégorie iTunes + accessoires sur les deux dernières années s’est hissée à plus de 30% par an. Il va être de plus en plus difficile de considérer iTunes comme un simple faire-valoir permettant de vendre des terminaux iOS.

Source