Suivez-nous

Technologies

Brevet : Apple prépare une plateforme portable

iMike

Publié le

 

Par

patent-090624-3.jpg

La rumeur autour de la montre intelligente qu’Apple expérimenterait actuellement dans ses labos n’est que le sommet d’un iceberg dont la profondeur nous est encore inconnue. Cupertino n’a pas découvert récemment le potentiel offert par les terminaux portables, comme les bracelets ou les vêtements intelligents. Il y a pratiquement trois ans, l’USPTO attribuait un brevet maousse (83 pages) à l’entreprise, couvrant une série de système de capteurs sans fil. Leur mission : quantifier des actions ou des événements – par exemple, l’efficacité d’un coup de karaté.

Depuis lors, Apple n’a cessé d’alimenter ce brevet. AppleInsider nous apprend qu’aujourd’hui, Cupertino a été autorisé à en rajouter encore plus : ces ajouts décrivent de manière plus précise deux types de composants à même d’assurer les mesures. Le premier est baptisé MMD («Movement Monitor Device»). Il s’agit d’un transmetteur pouvant prendre la forme d’une bande adhésive de type pansement (ou encore d’une carte bancaire), et qui intègre un processeur, un détecteur, des port de communications ainsi qu’une batterie et une horloge, afin de marquer les événements avec des informations d’heure et de date. Un aimant peut également faire partie du tout histoire de se maintenir sur une surface en métal.

Ce MMD peut mesurer la température, l’humidité, l’altitude ou la pression. L’idée est par exemple de pouvoir accrocher un de ces transmetteurs à un casque afin de calculer les mouvements d’un cycliste. Une fois les données transmises à un appareil tiers (on peut penser à l’iPhone), charge ensuite à ce dernier de mouliner les informations pour en tirer des statistiques.

L’autre appareil de mesure est l’EMD («Event Monitoring Device»), qui s’occupe lui plus spécifiquement de l’humidité là aussi, mais aussi des pulsations cardiaques, de la pression, du stress, du poids, des facteurs environnementaux (produits chimiques présents dans l’air, par exemple). Ce composant, identique au MMD dans sa structure et sa composition, apporte d’autres types d’informations utiles à une mesure complète des efforts physiques de son utilisateur. Mais outre l’aspect sportif évident de tels capteurs, il est possible d’imaginer bien d’autres usages. Et visiblement, Apple a une idée derrière la tête qui va au-delà de la simple montre communicante : une véritable plateforme, accompagnée d’un éco-système complet, pour les appareils portables.

Source