Suivez-nous

Divers

Pas de produits bidons chez Apple

iMike

Publié le

 

Par

oval-fresh-printing-apple-candy-tin-box.jpg

oval-fresh-printing-apple-candy-tin-box.jpgApple fait-elle réellement travailler des ingénieurs sur des projets bidons histoire d’éprouver leur fidélité (et leur respect de la confidentialité) à la marque ? L’affaire, censée démontrer la culture du secret du constructeur, avait amusé la galerie en janvier. L’anecdote provient du bouquin d’Adam Lashinsky, Inside Apple, qui s’est appuyé sur les confidences d’une source interne. Depuis, il est communément admis qu’Apple fait plancher des ingénieurs sur des appareils qui ne sortiront jamais. Or, ArsTechnica l’assure aujourd’hui : toute cette affaire est fausse.

Le site a obtenu des témoignages d’anciens employés d’Apple en désaccord avec les écrits de Lashinsky. Cupertino n’aurait pas besoin de tester le respect du secret de ses ingénieurs, ces derniers étant soumis à un NDA (non-disclosure agreement) tricoté serré. Lors des «interviews» d’embauche, les RH d’Apple ne manquent pas de s’enquérir de la passion du potentiel nouvel employé pour la marque, et de sa fidélité. De fait, peu de fuites proviennent directement de Cupertino, mais bien plutôt des lignes d’assemblage asiatiques.

Et en cas de fuite interne, Apple sort le grand jeu : le service soupçonné est mis en quarantaine, les «hommes en noir» de la sécurité viennent récupérer les données des disques dur des Mac des employés, qui ont interdiction de bouger de leurs bureaux. Cependant, cette procédure reste assez rare.

Adam Lashinsky, interrogé à propos de ces «faux “faux projets”» a concédé qu’il s’agissait sans doute d’un abus de langage. Il aurait dû plutôt évoquer des projets «non spécifiés», ou encore des produits dont le développement a été abandonné par Apple, ce qui a pu donner à la source de l’auteur, l’impression qu’il s’agissait d’un fake. L’auteur aura été le témoin de la frustration d’in ingénieur…

Source