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Justice

Plainte in-apps : Apple transige

iMike

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Parfois, mieux vaut s’en tenir à un règlement à l’amiable plutôt que s’entêter à aller jusqu’au procès. Apple a ainsi accepté un accord dans la class action déposée en juillet 2011, et qui reprochait à Cupertino de faciliter les micro-paiements au sein des applications iOS, notamment les jeux destinés aux enfants. Le processus était alors jugé comme trop aisé, les mouflets pouvant sans compter acheter des biens virtuels depuis le compte iTunes de leurs parents. Les enfants n’avaient pas conscience qu’ils dépensaient parfois des centaines de dollars pour acquérir de la monnaie de singe, permettant d’ériger des bâtiments virtuels plus rapidement ou d’obtenir des items. Les sommes en jeu allaient de 99$ à 300$.

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Apple a donc entendu cette plainte et plutôt que d’aller jusqu’en cour, a accepté un règlement à l’amiable par lequel l’entreprise versera 5$ de crédits iTunes (ou l’équivalent en cash) à chacun des plaignants. Depuis le dévoilement de cette affaire, Apple a revu le système des achats micro-payés, en resserrant le processus de paiement et raccourcissant le laps de temps pendant lequel une app ne réclamait pas le mot de passe du compte. Cupertino a également précisé qu’il était possible de désactiver les micro-paiements dans les réglages d’iOS.

Les premiers paiements devraient commencer à tomber d’ici la fin de l’année.

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