Suivez-nous

Divers

Pub : Samsung fait mieux qu’Apple

iMike

Publié le

 

Par

Samsung concurrence durement Apple sur le marché de la mobilité, avec ses smartphones et tablettes, mais le constructeur coréen ne s’arrête pas là. En très peu de temps, Samsung a su bâtir une image de marque pertinente et efficace grâce à des campagnes publicitaires de haut niveau, et qui prennent le contre-pied des spots d’Apple. Et ça n’est pas le sentiment du premier venu : Ken Segall, ancien directeur créatif de TBWAChiatDay, s’en est ouvert sur son blog. L’homme, à l’origine de la campagne «Think Different» et inventeur du mot iMac, estime qu’Apple n’est plus «intouchable» en matière publicitaire. Et c’est Samsung qui arrive désormais à la hauteur des messages marketing d’Apple.

Le constructeur a su utiliser son abondante réserve de cash pour inonder le monde et tout particulièrement les États-Unis de ses réclames (avec des guests de luxe comme Tim Burton). Mais au-delà de l’argent, ce sont surtout les campagnes en elles-même qui sont «bien produites, bien écrites, et qui semblent toucher un nerf». Apple a depuis longtemps choisi de montrer le produit et ses usages, tandis que Samsung a préféré montrer des personnes en situation – dont la plupart jouent sur une perception négative d’Apple. Et quand Cupertino essaie de jouer avec les mêmes codes, cela ne fonctionne pas toujours très bien : la campagne Siri mettant en scène des vedettes a surtout démontré que l’assistant vocal était toujours en beta, et on ne rappellera pas les trois spots Genius diffusés durant les JO de Londres que Cupertino aimerait oublier.

Segall donne dans la métaphore politique pour expliquer son sentiment. Apple se trouverait dans la même situation que Barack Obama au lendemain du premier débat contre son adversaire républicain Mitt Romney – KO. Cependant, au final, c’est Obama qui l’a emporté… Apple saura t-elle rebondir ?

Source