Suivez-nous

Technologies

La voiture pilotée par un iPad

iMike

Publié le

 

Par

En matière de conduite automobile, on ferait sans doute mieux de laisser nos voitures conduire à notre place. Avec elles au volant, les risques d’accident seraient certainement moins élevés ! Et elles au moins, ne picolent pas (autre chose que de l’essence). Si Google planche depuis des années sur le sujet, des chercheurs de l’université d’Oxford ont mis au point un véhicule capable de prendre la main et de piloter automatiquement, sans l’aide du chauffeur. Et l’iPad est un de ses centres nerveux.

La Nissan Leaf bidouillée intègre en effet plusieurs ordinateurs, dont un iPad installé sur le tableau de bord, permettant de contrôler les fonctions du pilotage automatique. Dès que la voiture «estime» qu’elle peut prendre le volant, la tablette propose de basculer dans ce mode, laissant le conducteur libre de faire ce qu’il souhaite. Évidemment, l’ardoise n’est pas seule : la voiture intègre des caméras de contrôle et des lasers afin de «reconnaître» la route et ses dangers potentiels. Le laser notamment tire parti d’une technologie de mapping de l’environnement direct, ce qui permet au véhicule d’interpréter au mieux les zones de route.

Ces capteurs n’ont rien d’exceptionnels aujourd’hui : «C’est facile d’imaginer que ce type de technologie pourrait se retrouver dans une voiture que vous pourriez acheter», précise le professeur Paul Newman d’Oxford. D’ailleurs un tel système de navigation pourrait à terme ne coûter qu’une centaine de livres (le prototype est estimé à 5 000 livres).

Source