Suivez-nous

Technologies

Le câble Lightning A/V est un ordinateur ARM

iMike

Publié le

 

Par

13.03.01-av_adapter-2.jpg

À l’occasion, les fins développeurs de Panic n’ont rien contre un petit démontage en règle. Ils se sont ainsi attelés à désosser le câble Lightning A/V, qui permet aux terminaux iOS d’être connectés en HDMI à un téléviseur. Surprise : le bête câble cache quelques secrets inattendus – il s’agit en fait d’un véritable ordinateur ! L’objet embarque en effet un processeur ARM épaulé par rien moins que 256 Mo de RAM.

13.03.01-av_adapter-2.jpg

Mais à quoi peut bien servir cette puissance ? Panic spécule en expliquant que le cordon intègre un «mini iOS» qui démarre en quelques secondes dès qu’il est connecté à un appareil iOS, ce qui serait une raison pour laquelle il existe un temps de latence pour que la vidéo s’affiche sur le téléviseur. Cela pourrait permettre à Apple de déporter de l’iPhone ou de l’iPad une partie de l’électronique nécessaire à l’affichage de la vidéo en HDMI, histoire de conserver des coûts aussi bas que possible pour les terminaux iOS.

Toute cette technologie dans un malheureux câble pourrait également servir à convertir le signal vidéo sorti d’un iPhone/iPad en un stream de type AirPlay – c’est pourquoi la qualité de l’image n’est pas aussi bonne qu’espérée alors qu’Apple vend du HDMI 1080p. La recopie vidéo autorisée par ce câble est en effet limitée à un format 1 600 x 900, ce qui ressemble au flux AirPlay «upscalé» en 1080p. Il semble bien qu’Apple ait tout simplement intégré un encodeur/décodeur AirPlay à l’intérieur du petit bout de plastique.

Quoi qu’il en soit, il s’agit bien de l’ordinateur le moins onéreux vendu par Apple, puisqu’il ne coûte que 49 euros.

Source