Suivez-nous

Divers

TriPod, Mobi, TelePod, iPad : des noms pour l’iPhone

iMike

Publié le

 

Par

bekahlhccaabkv1-large1.png

Si le mot «iPhone» a été utilisé par les aficionados d’Apple bien avant que le constructeur ne dévoile son smartphone, Cupertino avait planché sur d’autres termes pour qualifier son mobile. iPhone paraissait d’ailleurs à l’époque tellement évident que certains estimaient qu’Apple allait utiliser une autre marque… Ken Segall, l’ancien responsable marketing de l’entreprise, a révélé durant une conférence les pistes de travail suivies par Apple pour nommer l’appareil.

Parmi les possibilités, on trouvait ainsi TriPod, Mobi, TelePod, et… iPad. Pour ce dernier, on sait ce qu’il en a été : la biographie de Steve Jobs nous a éclairé sur le sujet; l’iPad tel qu’on le connait a été imaginé avant l’iPhone, et le nom «iPad» aurait pu basculer vers le mobile. TriPod a été sérieusement envisagé parce qu’il représentait les trois «piliers» de l’iPhone : un téléphone, un baladeur, un communicateur internet. L’AppStore allait bouleverser tout cela. TelePod plaisait pour son côté «futuriste» (on dirait même rétro-futuriste), et qu’il représentait la convergence entre «téléphone» et «iPod». Mobi (pour «mobile», bien évidemment) reflétait une vraie personnalité.

Quant au MicroMac de la diapositive, c’était une blague de la part de Sevell. Mais au final, c’est la marque «iPhone» qui a naturellement été choisie. Il a cependant fallu à Apple s’entendre avec Cisco pour pour pouvoir l’utiliser.

Source