Suivez-nous

Economie

Samsung détient la Chine

iMike

Publié le

 

Par

android-in-china.jpg

La Chine est devenue le terrain de jeu stratégique des constructeurs de smartphones, et Apple multiplie les efforts pour tenter de s’y imposer. L’hypothétique iPhone low cost devrait l’y aider, mais en attendant c’est Samsung qui tient le haut du pavé : d’après Strategy Analytics, le coréen est désormais le premier constructeur au pays. Samsung a vendu 30,09 millions de smartphones en 2012, soit pratiquement trois fois plus qu’en 2011 (10,90 millions d’unités). Cela lui donne 17,7% du marché, loin devant son plus proche compétiteur, Lenovo (13,2%). Apple est troisième avec 11%.

android-in-china.jpg

Deux régionaux de l’étape complètent le top 6 : Huawei (9,9%) et Coolpad (9,7%). Nokia, auparavant solidement accroché à la première place avec 29,9% en 2011, a dû se contenter de la septième place en 2012 avec seulement 3,7%. C’est donc la première fois que Samsung s’empare de la couronne tant convoitée depuis son apparition sur le marché en 2009.

En Chine comme partout ailleurs, le marché des plateformes est détenu par un duopole : Android et surtout, ses forks (dérivés) fortement utilisés par les constructeurs locaux représentent 86%, alors qu’iOS détient 12%. Avec 98%, les deux systèmes d’exploitation ne laissent que des miettes aux compétiteurs.

Source