Suivez-nous

Divers

Apple TV : finalement, un processeur A5 Samsung

iMike

Publié le

 

Par

a5_2012_2013_comparison.jpg

Le processeur A5 découvert dans le nouvel Apple TV a soulevé bien des interrogations : son petit format laissait en effet penser qu’Apple avait pu tester les capacités de production de TSMC en matière de processeurs Ax. Il semble qu’au final, ce soit toujours Samsung qui fournisse le boîtier en puces A5. MacRumors, fort des précisions apportées par des spécialistes du domaine (Chipworks et Silicon-IP), indique ce soir que Cupertino ne peut toujours pas se passer des services de son meilleur ennemi.

En revanche, le process de gravure (en 28 nm ?) pourrait faire son chemin au sein de futurs produits iOS, dont l’iPhone de prochaine génération. Chipworks précise que la réduction de la taille du processeur n’implique pas seulement des composants plus petits, mais également des modifications dans les fonctionnalités, sans pouvoir en dire plus pour le moment. Cependant, même s’il s’agit d’une puce produite par Samsung, elle pourrait servir de référence afin de préparer le terrain pour TSMC.

Ce test grandeur nature n’est pas une première. L’an dernier, le processeur A5 32 nm de l’Apple TV 1080p a précédé celui qui a été intégré à l’iPad 2, puis dans l’iPad mini et l’iPod touch 5G.

Source